Région Occitanie - JavolsVR un projet innovant

Un lieu emblématique

Le site archéologique de Javols-Anderitum, Capitale du Gévaudan antique, est en partie géré par la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée.

Il est mis en valeur par la Région dans le cadre d’un partenariat exemplaire avec l’Etat, le Département de la Lozère, la Communauté de Communes des Hautes Terres de l’Aubrac et la Commune de Peyre-en-Aubrac. 

En 2016, en complément des aménagements paysagers in-situ et du parcours d’interprétation archéologique, la Région souhaite scénariser un parcours permanent à partir d’un support innovant et immersif.

En 2017, l’application de réalité  augmentée « Javols 3D » est lancée, 1ère étape dans la création d’outil de médiation innovant pour valoriser le patrimoine régional.

Expertise technique et opérationnelle

L’équipe projet s’appuie sur une double expertise  à travers la collaboration de deux Directions : Direction de la Culture et du Patrimoine et de la Direction des Systèmes d’Information et des Usages Numériques.

Elle acquiert un savoir- faire dans la gestion du projet, en mettant en place une démarche participative avec la constitution d’un panel de testeurs. Cette méthodologie a été est présentée au Salon International du Patrimoine au Carrousel du Louvre à Paris.

Vers un environnement 100% virtualisé

Forte de cette expérience réussie auprès d’un public conquis, l’équipe projet désireuse d’aller plus loin dans la création d’une expérience immersive, imagine une nouvelle feuille de route.

Le projet doit répondre à la volonté de rendre accessible la Culture partout et pour tous et ainsi faire connaître le site archéologique de Javols sur l’ensemble du territoire. Capitalisant sur les savoirs faires acquis pour Javols 3D, l’équipe projet propose une démarche de projet axée sur la co-conception en mode agile et recourant à l’UX DESIGN.

Acquisition de données de haute précision

La Région identifie un budget pour la conception de ce nouvel outil et se dote des pré-requis matériels (casques, relevés 3D, levés aériens…) et confie la mission à des prestataires spécialisés : Aérodata pour les levés 3D, IGO pour le développement, Brainberry pour le design d’expérience et Roadcom pour le cube d’environnement pour sécuriser l’expérience.

Une collaboration

L’équipe projet s’entoure d’un conseil scientifique (composé d’universitaires, d’archéologues et de médiateurs du patrimoine), d’acteurs externes constituant un panel de testeurs aux profils variés (collégiens, étudiants…).

L’Association « Roule Nature » avec Gilles GRANGE représentant de l’association proposant des activités adaptées aux personnes en situation de handicap a également été associée.

Des ateliers participatifs de co-conception sont régulièrement organisés sur l’année 2019. D’une part, pour faire émerger et partager des idées. D’autre part, afin de tester les différentes versions des maquettes de l’application et recueillir les évaluations utilisateurs qui seront traduites en actions concrètes.


Construire une maquette et un cube d’ambiance

Le périmètre technique et fonctionnel de l’application et du cube d’environnement est formalisé au travers de catalogues produits. Ils permettent de calibrer une première maquette stabilisée en octobre 2019, destinée à entrer dans une nouvelle phase de test grand public.

Présentation au grand public

Une tournée de « Javols VR » est organisée en région lors d’événements divers : forum régional de l’innovation à Nîmes, Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise à Narbonne, Campus de l’innovation touristique à Agde, Journée des métiers du numérique à Mende…

200 retours publics sont recueillis lors de ces « tests grandeur nature » organisés jusqu’à la fin de l’année 2019.

En plaçant l’utilisateur au centre de la démarche, comme un véritable acteur de la conception, il s’agit de concevoir un outil répondant le mieux possible aux attentes du public.

Déploiement de la version finale

Bâtie en co-conception de A à Z, après les ateliers participatifs (en phase 1) et l’épreuve du terrain auprès du public (en phase 2), cette nouvelle application  s’inscrit dans une démarche de création résolument innovante.

En effet, cette méthodologie de projet permet de proposer une application conforme aux attentes du public, en plaçant l’utilisateur au centre de la réflexion et en véritable acteur de conception.


Analyse des retours

L’ensemble des retours est formalisé au travers de questionnaires qui sont centralisés dans un classeur d’observations et minutieusement analysés, qualifiés et catégorisés.

Une fois priorisés et hiérarchisés, ces retours seront mis à jour dans le catalogue produit.

Avec la synthèse de tous les retours, la Région sera en mesure de proposer une version finale livrable au 1er semestre 2020, en ayant respecté les étapes suivantes :

  • Centralisation des observations du public
  • Classification et caractérisation des retours
  • Analyse statistiques et construction d’indicateurs : ratio coût/complexité
  • Mise à jour du catalogue produit
  • Développement de la version finale

La prochaine étape est le déploiement d’un plan de valorisation sur tout le territoire régional et au-delà.

Aperçu inédit : basculez dans l’histoire avec Javols VR

Contacts

17 Fév , 2020   Uncategorized

17 Fév , 2020   Uncategorized

   nathalie.rey@laregion.fr – DCP          hugo.le-charpentier@laregion.fr – DSIUN